Tout juste sorti de la Semaine de la Vanille de Tahiti, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un atelier de cuisine, celui des chao pao et samoussa

 Tout juste sorti de la Semaine de la Vanille de Tahiti, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un atelier de cuisine, celui des chao pao et samoussa proposé par le groupe de cuisine BON APPETIT! (de Jeanne FONG et Maxence TEURA). Les cours ont été assurés par Mamie Oriane !

L'atelier a été scindé en 2 parties pour permettre aux participants de mettre en pratique les informations reçues.

 

La 1ere partie fut consacré au samoussa, qui est un beignet indien en forme triangulaire enrobant une farce à base de poulet ou porc avec du curry.

Mamie Oriane nous montre comment préparer la farce du samoussa, trop facile !

  

On utilise pour la pâte, une feuille de brick que l'on trouve facilement dans le commerce.

Il est temps de faire participer les élèves, on nous demande donc de plier, remplir avec de la farce et mettre en forme le samoussa...

  

... Jacques, le mari d'Oriane se charge quant à lui de la cuisson des Samoussa.

Place maintenant à la dégustation avec les Fans (Laureen, Titaina, Sandy et Armelle) de www.recettestahitiennes.com

Heureusement que nous avons écouté attentivement Mamie Oriane, on vous partage donc la recette avec la technique de pli du samoussa ! Recette de samoussa au curry

A savoir qu'il existe plusieurs techniques de plie et plusieurs variantes de farce.

 

La 2ème partie de l'atelier fut consacré au chao pao, qui est une brioche asiatique cuite à la vapeur et fourrée avec de la viande.

Mamie Oriane nous montre comment préparer la pâte, qui ressemble au pétrissage de la pâte à pain, mais le temps d'attente beaucoup plus court. Elle nous avoue même qu'il lui arrivait de rater sa pâte. Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte : le temps, l'humidité, la quantité d'eau, de farine, la manière de pétrir, etc..

On utilise une farine spéciale "Chao pao" que l'on trouve facilement dans les magasins "chinois"

 

Préparation de la farce avec les assaisonnements magiques.

 

 Lorsque la pâte est prête et levée, on découpe en petits patôns et on forme le chao pao

    

Il est temps de procéder à la cuisson dans un grand cuiseur vapeur pouvant accueillir une centaine de chao pao.

Après 10 minutes d'attente, place à la dégustation Yummy!!!. En tout cas Sabrina, une autre fan de notre super site se régale !

 

Nous vous partageons bien sûr la recette du Chao pao à essayer absolument !

 

 Nous avons passé un très bon moment, tout le monde était ravi et a bien participé. Cet atelier nous a aussi permis de faire connaissance avec certains fans de notre site. Un grand merci aux organisateurs Jeanne et Maxence ainsi qu'à Oriane qui est descendu exprès de Moorea. 

A savoir que Jeanne propose 2 sessions par an (à 1500 F), il va falloir attendre l'année prochaine pour la session suivante. Nous on a déjà hâte d'y participer. Son groupe facebook https://www.facebook.com/groups/bonapettit

L’organisation était parfaite et nous nous sommes régalés avec la dégustation de nos samoussas et chao pao. Cerise sur le gâteau, Hiro, le sponsor de la journée (LEE KUM KEE) nous a offert un petit cadeau. Expérience à renouveler sans aucun doute.  

   

On vous dit à la prochaine et tous à vos fourneaux !

Recettes tahitiennes