Soupe nids d’hirondelles
Catégorie:
recette du restaurant jimmy
Recettes similaires
Ingrédients
Pour 4 Personnes
Recette
- 1.5 cuillères à soupe Bouillon de poule en poudre chinois
- 2 cuillères à café Sauce soja japonaise
- 100 g St Jacques (cuites avec un peu de jus de cuisson ou crues, peu importe)
- 2 Cuillères à café fécule de pomme de terre (katakuriko) avec 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 œufs
- 1.2 litre eau
- 1.5 cuillères à soupe saké
- 2 tranche jambon
- 0.5 poireau
- 50 g pousse de bambou précuite
- 200 g tofu soyeux
- 20 g nouilles asiatiques transparentes et fines (vermicelle chinois ou nid d'hirondelle)
Préparation de la recette Soupe nids d’hirondelles
- Versez de l'eau chaude du robinet dans un saladier. Déposez-y les nouilles de riz (nid d'hirondelle ou vermicelle chinois) et laissez-les tremper pendant 10 minutes pour les ramollir.
- Égouttez-les et coupez-les avec des ciseaux pour les rendre moins longues.
- Coupez le jambon en lanières de quelques millimètres de largeur. Épluchez le morceau de poireau et coupez-le sur la longueur en tranches très fines pour que ça donne à peu près la même taille que les lanières de jambon.
- Coupez la pousse de bambou en tranches très fines puis elles aussi en lanières.
- Coupez le bloc de tofu en 3 sur la longueur puis en tranches d'environ 5mm d'épaisseur.
- Dans un bol ou un verre, mélanger la fécule de pomme de terre à l'eau. Dans une casserole ou un wok, mettez un peu d'huile a chauffer sur feu moyen . Quand l'huile est chaude, faites-y cuire (sans griller) le jambon, le poireau et la pousse de bambou. Quand le poireau est cuit, ajoutez le saké (dont l'alcool va s'évaporer à la cuisson) et mélangez.
- Ajoutez l'eau, la sauce soja, le bouillon de poule chinois en poudre, les nouilles asiatiques, les pétoncles de St-Jacques et le tofu. Mélangez délicatement pour ne pas casser les morceaux de tofu.
- Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que ça bout. Quand ça bout, retirez l'écume.
- Laissez bouillir légèrement pendant 2 ou 3 minutes. Dans un saladier, battez un œuf. Versez-le dans la soupe doucement, en continue, en un fil , tout en faisant tourner, doucement aussi, la soupe à l'intérieur du wok a l'aide d'une spatule. Cela va créer un "nuage" d’œuf dans votre soupe.
- Dans chaque bol, versez 1 c.s. de vinaigre (un peu moins d'abord au cas ou puis vous ajuster à votre goût ensuite) , 1,5 c.c. d'huile de sésame et du poivre (à votre goût).
- Au moment de servir, il ne vous reste plus qu'à ajouter une portion de soupe dans chaque bol et de mélanger délicatement mais sûrement. En effet, le vinaigre a tendance à rester dans le fond.
- Vous pouvez épicer avec de l'huile épicée rouge chinoise (qu'on appelle "raayu" au Japon) et parfumer avec un peu de coriandre frais si vous aimez.
- C'est prêt! Bon appétit!
Notes sur la recette ( Conseils, photos de la préparation,...)
Puis, par bol : - un peu de coriandre frais si vous aimez - de l'huile épicée rouge chinoise (qu'on appelle "raayu" au Japon) à votre gout - du poivre - 1,5 cuillères à café d'huile de sésame - 1 cuillère à soupe de vinaigre
|
|